• Comment s’impliquer au sein de la CJSM?

Vous pouvez vous impliquer au sein de la CJSM de trois façons :

  1. La première façon de vous impliquer est en devenant bénévole. Pour ce faire, il vous faut compléter le formulaire à la page Devenir bénévole et un membre de notre équipe vous contactera pour faire un suivi dans les meilleurs délais.
  2. Vous pouvez aussi vous impliquer au sein de la CJSM en devenant donateur. Pour ce faire, vous pouvez aller directement à la page Faire un don pour faire une donation à la Clinique Juridique de Saint-Michel.
  3. Enfin, vous pouvez vous impliquer au sein de la CJSM en devenant membre. La procédure et les avantages à devenir membre sont disponibles sur la page Devenir membre.

  • Est-ce que la Clinique Juridique de Saint-Michel peut me représenter devant le tribunal? Non, la Clinique Juridique de Saint-Michel ne fait aucune représentation. Elle offre seulement de l’information juridique lors des consultations juridiques gratuites. Toutefois, la CJSM collabore avec un réseau d’avocats et elle pourra vous en référer un.

  • Comment devenir partenaire ? Pour devenir partenaire, il faut communiquer avec nous à partenariat@cjsm.ca. (Ouverture d’une boîte de dialogue en cliquant sur l’adresse courriel)

  • Comment avoir accès à nos outils juridiques? Tous nos outils juridiques sont gratuits et sont accessibles à partir de notre site Internet en cliquant sur l’onglet Bibliothèque juridique.

  • Je suis victime de profilage racial, que dois-je faire? Sachez que vous n’êtes pas seul et que la Clinique est là pour vous aider. La CJSM vous offre la possibilité de contester vos contraventions, de vous accompagner dans vos poursuites criminelles et de vous accompagner dans vos plaintes à la Déontologie policière et la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Pour plus d’informations, consultez la page Profilage racial.

  • Comment être un allié pour la lutte contre le profilage racial? La lutte contre le profilage racial commence par l’éducation et la sensibilisation. La première étape est donc de se conscientiser sur la réalité et d’admettre que le problème existe. Vous pouvez donc consulter nos différents ouvrages, vidéos et dépliants sur l’enjeu sous l’onglet Profilage racial. Il est également possible de vous impliquer auprès de nos activités de formation et de sensibilisation via l’onglet Devenir bénévole. Finalement, vous pouvez également contribuer avec des dons (Dons) mensuels, des dons ponctuels ou via l’achat de nos produits promotionnels. (iShop CJSM)

  • Où puis-je acheter un produit CJSM? La CJSM offre une panoplie de produits promotionnels pour tous les goûts. Les prix indiqués sur notre site Internet incluent les taxes et les frais de livraison. Quoi de mieux que de recevoir votre produit directement, où que vous soyez au Canada? Pour vous procurer les produits les plus tendances et les plus militants, rendez-vous à notre iShop CJSM.

  • Je ne suis pas admissible à l’aide juridique, ai-je droit à vos services gratuits? Toutes nos formations et nos consultations sont gratuites, et ce, peu importe votre statut socioéconomique. L’accès à la justice est une mission fondamentale à la CJSM, et la première étape pour palier à ce manque d’accès est d’offrir des services gratuits pour tous. Pour ce faire, la CJSM met à votre disposition des étudiant.e.s en droit et des avocat.e.s pour répondre à vos questions juridiques. Où que vous soyez au Québec, vous pouvez nous contacter, avec ou sans rendez-vous. Pour plus d’informations sur nos consultations juridiques gratuites, consultez la page Consultations juridiques. Toutes nos formations sont également gratuites. Les formations destinées au grand public sont disponibles sur notre page YouTube via le lien ci-dessous.

  • Comment connaître nos prochaines activités gratuites? Pour consulter les prochaines activités gratuites de la Clinique, consultez l’onglet Calendrier de la page d’accueil. Vous pouvez également vous inscrire à l’infolettre pour être tenu au courant de toutes nos activités : Infolettre. Pour en savoir davantage sur les activités qui ont déjà eu lieu, consultez notre page Projets spéciaux.

  • Ma langue maternelle n’est pas le français, comment puis-je avoir accès aux services offerts? L’accès à la justice passe également par la langue de communication des informations. La CJSM offre donc ses consultations en 5 langues, soit en français, en anglais, en créole, en arabe et en espagnol. Pour toutes questions sur l’accessibilité de nos services, vous pouvez nous contacter à info@cjsm.ca .

  • Quelle est la différence entre information et conseil juridique? L’article 128. 1. a) de la Loi sur le Barreau prévoit que sont du seul ressort de l’avocat de pouvoir donner des consultations et des avis d’ordre juridique. Il est donc seulement permis pour les étudiant.e.s en droit de donner de l’information juridique, c’est-à-dire de mentionner les dispositions législatives et règlementaires applicables à un problème juridique. L’avocat.e est le/la seul à pouvoir appliquer les différentes dispositions législatives aux faits du justiciable et à pouvoir donner une opinion sur les sujets telle que les meilleurs recours, les chances de succès, etc.

  • Maintenez-vous vos activités malgré les mesures sanitaires reliées à la COVID-19? Oui! Nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions juridiques. Toutes nos activités sont maintenues avec la même qualité de services. Nos consultations juridiques sont téléphoniques ou par visioconférence, selon vos préférences. Nos formations sont virtuelles, sur la plateforme Zoom ou encore sur Facebook. Si les moyens virtuels ne vous sont pas accessibles, aucun souci! N’hésitez pas à nous contacter à info@cjsm.ca pour adaptez nos services à vos besoins. Même si nous avons hâte de vous revoir, votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur. Nous restons donc à l’affut des mesures sanitaires et vous informerons d’une éventuelle réouverture.