Depuis sa création en 2019, la Clinique Juridique de Saint-Michel œuvre auprès de la communauté afin de lui venir en aide. Toutefois, ses services ne se limitent pas aux consultations juridiques. En effet, l’une de ses branches d’activités se concrétise par la réalisation de projets spéciaux. À travers ces derniers, la CJSM tente de promouvoir l’accès à la justice pour un plus grand éventail de personnes. En effet, une personne n’a pas besoin d’être aux prises avec un problème juridique pour connaître ses droits. Le volet projets spéciaux a pour objectif d’informer et de sensibiliser la communauté à des enjeux juridiques afin de lui donner les outils nécessaires pour y faire face.

En quoi consistent les projets spéciaux?

Les projets spéciaux sont des projets montés et réalisés par nos étudiant.e.s bénévoles sous la supervision de nos avocat.e.s bénévoles. Cela permet à nos étudiant.e.s de se familiariser avec la pratique du droit et d’approfondir leurs connaissances dans différents domaines qui ne sont que brièvement survolés dans les facultés.

Certains peuvent prendre forme dans le cadre de nos partenariats. En effet, la Clinique offre aux organismes communautaires, selon leurs besoins, des ateliers ayant pour objectif de proposer des outils pratiques et d’aller au-delà d’un apport de connaissances juridiques ou encore des conférences visant à sensibiliser la clientèle sur différents sujets de droit.

D’autres projets spéciaux visent la création d’outils juridiques que vous trouverez sous la rubrique Bibliothèque juridique.

Afin de vous donner un meilleur aperçu de nos projets spéciaux, nous vous avons préparé une compilation de tous nos projets réalisés et de nos projets en cours.

La CJSM continue la réalisation de projets en partenariat avec des organismes dans un esprit de collaboration et dans le but de promouvoir la justice. Certains de ces projets, en plus de permettre la création d’outils juridiques, représentent une occasion pour nos bénévoles de transmettre directement l’information aux participants des ateliers, des formations ou encore des conférences.

PROJETS RÉALISÉS EN 2019-2020

PROJETS EN COURS

Depuis le 13 mars dernier, notre société vit des circonstances exceptionnelles. En effet, la pandémie de COVID-19 a ébranlé notre communauté et cette ère de changements ne fait que commencer, laissant ainsi les plus vulnérables aux prises avec des problèmes juridiques. Dans un tel contexte, il est d’autant plus crucial de pouvoir accéder à la justice, ce qui, encore aujourd’hui, fait défaut pour plusieurs personnes.

Malgré le contexte actuel, l’équipe de la CJSM continue d’œuvrer, à l’aide de différentes plateformes, pour promouvoir la justice. La plupart de nos projets se déroulent virtuellement et, lorsque cela n’est pas possible, la CJSM adapte ses activités de sorte qu’elles respectent les mesures sanitaires en place.

Au programme cet automne, nous avons plusieurs projets qui visent, entre autres, la réalisation d’outils contenant de l’information juridique accessible en ligne sous l’onglet Bibliothèque juridique.

PROJETS COMMUNAUTAIRES