Project Description

La Clinique juridique est fière de compter le Centre de Justice des Premiers Peuples de Montréal (CJPPM) parmi ses partenaires. Ensemble, nous avons pour mission de venir en aide aux plus vulnérables de la communauté montréalaise. Nous avons décidé de lancer un projet qui se déroulera en deux volets.
Le premier volet consistera en une formation donnée par Me Eve Laoun à l’intention des intervenants du CJPPM. Cette formation porte sur les nuances du droit de la DPJ en milieu urbain pour les personnes autochtones.

Le second volet consistera à préparer des dépliants en anglais sur différents sujets. Parmi les thèmes que nous aborderons, il y aura, notamment, la DPJ, le droit du logement, le droit carcéral, le droit matrimonial et le droit testamentaire. Nos bénévoles sont conscients que la réalité autochtone est particulière. Ils se sont donnés comme objectif d’adapter ces dépliants à cette réalité, de sorte qu’ils soient réellement utiles à la population à laquelle nous souhaitons venir en aide. L’objectif derrière ces outils est de mettre de l’information juridique vulgarisée et pratique à la disposition des usagers du centre, mais aussi des intervenants afin qu'ils puissent leur offrir un support adapté.
Nous vous invitons à consulter notre premier dépliant accessible via notre Bibliothèque juridique.