La Clinique a pour mission d’améliorer l’accès à la justice :
- En offrant aux personnes dans le besoin des consultations d’information juridique, menées par des étudiant.e.s en droit, sous la supervision de membres du Barreau;
- En contribuant à l’essor du quartier Saint-Michel et au bien-être collectif;
- En promouvant l’éducation, notamment en offrant des formations et des présentations sur divers sujets en lien avec les droits et les obligations des citoyens;
- En contribuant à l’éducation des étudiant.e.s en droit, et en les accompagnant dans leur apprentissage pratique du droit.
La Clinique a également pour mission de lutter contre le profilage racial, en offrant notamment un accompagnement juridique aux victimes.
Mot du président

En janvier 2019, Limartine Angrand et moi nous sommes rencontrés lors du Sommet sur le développement socio-économique des jeunes Noirs. Nous y avions été invités sur le panel « justice ».
Un débat pris place : quel est le rôle que devraient jouer les avocat.e.s auprès des étudiant.e.s en droit venant de communautés racisées? Est-ce aux jeunes d’aller vers les mentors ou vice-versa? Montrez-nous la voie, disait-elle. Cherchez votre voix, disais-je. Oui, elle était étudiante en droit, mais elle tenait tête à un avocat devant une salle de 300 personnes avec des arguments intelligents et sensés…Il fallait que je poursuive le débat après notre panel. Aujourd’hui, avec beaucoup d’humilité, je reconnais que tu avais raison, Limartine, parce que de ce débat est née la Clinique juridique de Saint-Michel.
Notre clinique est unique. Elle se trouve dans un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. Saint-Michel est souvent associé à ce qui est négatif. Pourtant, cette première année d’activité est la preuve que nous pouvons accomplir des choses incroyables lorsque nous unissons nos forces dans un intérêt commun.
Notre clinique est différente. Les avocat.e.s et les étudiant.e.s en droit y travaillent en collaboration. En respectant le rôle de chacun, tous mettent l’épaule à la roue pour la faire fonctionner. Les titres importent peu parce que ce sont le rôle et les responsabilités qu’assument les bénévoles qui comptent vraiment, étudiant.e.s comme avocat.e.s.
Notre clinique est pertinente. Notre action est concrète. Nos résultats sont sans équivoque. Les permanences ont aidé des centaines de résidents et résidentes du quartier. Nos nombreux partenariats avec des organismes communautaires ont permis d’informer plusieurs centaines de citoyens et citoyennes sur leurs droits. Même en temps de COVID-19, nous avons pu nous adapter rapidement avec des LIVE et des consultations juridiques virtuelles.
Notre clinique est proactive. Bien sûr, il y a eu nos actions pour lutter contre le profilage racial. Nous y travaillons déjà, mais face au mouvement mondial, nous avons décidé d’en faire une branche à part entière de notre action, un geste plus que nécessaire. Le marathon de 12 heures du 20 juin 2020 en est la preuve la plus marquante. 51 témoignages pendant 12 heures. Une première au Québec. Tout n’a pas été parfait, mais savez-vous quoi? Cette imperfection, je l’adore, parce que nous sommes constamment en train de nous remettre en question, de nous « challenger », de nous améliorer et de nous dépasser! Parlez-en à Olivier, à Nada et à Hajer pendant nos CA parfois enflammés ou encore à Rhita pendant nos innombrables séances de travail!
Alors, chers bénévoles, merci du fond du cœur. Rien de tout ce que nous avons accompli n’aurait été possible sans vous.
Avocat.e.s comme étudiant.e.s, sachez que vous faites réellement une différence. Je remercie tous les membres du CA de votre confiance : Nada, Olivier, Hajer, Pierre-Richard, Jimmy et Malyka; vous êtes une équipe extraordinaire.
En dernier lieu, je veux remercier nos coordonnatrices qui ont fait un travail si remarquable au cours de la dernière année : Limartine, co-fondatrice, sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour; Razan pour son professionnalisme et son éthique de travail irréprochable et Rhita qui n’a jamais compté les heures et s’est dévouée corps et âme, sans relâche, le jour et même la nuit pour faire progresser notre Clinique un jour à la fois.
Alors, chers membres, au plaisir de continuer à vous servir pour les prochaines années et longue vie à la CJSM !
Gouvernance
La Clinique juridique de Saint-Michel, comme beaucoup d’organismes à but non lucratif, est composée de plusieurs instances de gouvernance et de comités pour s’assurer du bon fonctionnement quotidien de ses activités.
L’instance première est le conseil d’administration (CA). Il est composé de 5 à 11 membres du Barreau du Québec et de 2 étudiant.e.s en droit. La directrice générale y siège également. Le conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de la Clinique, de l’application des règlements et de l’accomplissement de tous les actes nécessaires à la réalisation des missions de la Clinique.
Par la suite, figure le poste de direction générale (DG). Ce poste consiste à coordonner les activités courantes de la Clinique sur une base régulière.
La troisième instance de gouvernance est le conseil exécutif (CE). Le conseil exécutif a pour rôle d’exécuter les affaires courantes de la Clinique et obtient un pouvoir délégué par le conseil d’administration. Le CE est composé de 5 étudiant.e.s.
Conseil d’administration
Conseil exécutif
Nous joindre
Pour obtenir des renseignements sur les activités et les services que la Clinique juridique de Saint-Michel offre, n’hésitez pas à nous écrire. Un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les meilleurs délais.