L’accès aux outils technologiques

Cet axe du projet consiste à garantir l’accès à des outils technologiques dans les locaux de la CJSM à la population de la communauté de Montréal qui n’a pas accès à de l’internet ou à des outils technologiques. L’objectif est de permettre aux usagers d'initier, de faire avancer et/ou de compléter leurs dossiers juridiques de façon sécuritaire. À cet effet, dès le vendredi 13 août 2021, deux iPads, un ordinateur et une imprimante seront mis gratuitement à la disposition des usagers tous les vendredis entre 14h et 19h. De plus, des étudiant.e.s et avocat.e.s bénévoles seront sur place afin de soutenir les usagers dans leurs démarches et leur fournir l’aide juridique nécessaire à l’avancement de leurs dossiers juridiques.

Prendre rendez-vous

Les formations

Cette branche du projet a pour objectif d’offrir des formations aux intervenant.e.s œuvrant dans le domaine psychosocial et communautaire au sein de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Ces formations porteront sur quatre thématiques qui représentent les défis judiciaires les plus communs auxquels sont confrontées les communautés d’origine ethniques et racisées. Ces thématiques sont (1) le racisme et la discrimination (2) le droit du logement (3) le droit du travail et (4) le droit familial et la protection de la jeunesse. Les formations seront créées et animées par des étudiant.e.s de la Clinique Juridique de Saint-Michel, sous la supervision de juristes et des coordinatrices du projet. Chaque thématique de formation sera diffusée 3 fois tout au long de l'année.

Le contenu éducatif

Cette dernière partie du projet consiste en la création de contenu éducatif sur les différents enjeux juridiques que rencontre la population concernée. Ce contenu sera produit tout au long de l’année sous format numérique et imprimé afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes d’y accéder. L’information diffusée aura pour sujet le racisme, la discrimination, l’immigration, le droit du travail, le droit du logement ainsi que le droit de la famille et la protection de la jeunesse.

Nos partenaires