La raison d’être des permanences

Il peut être difficile d’obtenir des réponses à ses questions juridiques à moindre frais. Sachant que les barèmes de l’aide juridique laissent une grande partie de la population sans moyens d’avoir des services juridiques gratuits, ou à taux réduits, les permanences viennent remédier à cet enjeu en favorisant un accès à la justice pour tous.

Le fonctionnement

Les personnes désirant obtenir une consultation juridique peuvent prendre rendez-vous avec la Clinique par courriel (permanence@cjsm.ca), par téléphone (438-300-7771) ou via notre site internet. Les permanences se font chaque mercredi, entre 17h et 20h. À l’heure de leur rendez-vous, deux étudiants en podroit recevront l’usager pour une consultation. Une fois la discussion terminée, les cliniciens se retirent pour faire de la recherche et la partagent avec un avocat bénévole qui vérifie alors l’information juridique et répond aux possibles interrogations des étudiants sur les sujets en question. Par la suite, les étudiants rencontrent pour une deuxième fois l’usager pour lui faire part de ce qui a été trouvé lors des recherches. Les consultations sont complètement gratuites.

Avec la hausse des cas de coronavirus, les permanences sont de retour en mode virtuel! Ainsi, il est toujours possible de prendre rendez-vous avec nous. Cependant, les consultations se font de façon téléphonique.

Domaines de droit

La Clinique adopte une approche généraliste, il est donc possible de prendre rendez-vous pour des questions touchant la majorité des domaines de droit. Nos domaines de droit les plus fréquents sont le droit de l’immigration, le droit de la famille et le droit du logement. Les domaines de droit n’étant pas inclus dans nos services sont les suivants : droit des affaires et corporatif (incluant l’incorporation des entreprises ou OSNL), la propriété intellectuelle, le droit immobilier et le droit fiscal.

Prendre rendez-vous