Discrimination

Le Marathon: Lumière sur le profilage racial de la Clinique

Le samedi 20 novembre prochain, la Clinique juridique de Saint-Michel organise, pour une deuxième édition, son marathon sur le profilage racial. Sous la forme d’un live Facebook et Instagram d’une durée de 12 heures, différents invités spéciaux vont venir discuter du profilage racial, des différents enjeux qui y sont reliés et vont recueillir des témoignages de victimes de 11h00 à 23h00.

« Cette année, c’est plus d’une cinquantaine de personnes qui témoigneront au Marathon! » nous informe Maya-Chahinez Oultache, la coordonnatrice des médias de la Clinique juridique. « C’est, d’abord et avant tout, une occasion pour conscientiser la communauté montréalaise face à l’ampleur du problème du profilage racial. C’est aussi une opportunité pour susciter la réflexion quant aux pistes de solution qui pourraient être mises en place. »

Si le Marathon est un évènement annuel, la Clinique juridique de Saint-Michel travaille à la lutte au profilage racial toute l’année. La Clinique a un Comité sur le profilage racial qui travaille sur la vulgarisation juridique de cet enjeu sous la forme de dépliants, de formations et de capsules juridiques. Certains des étudiants de la Clinique assistent également des avocats à l’externe dans l’accompagnement de personnes victimes de profilage racial devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. « Le Comité sur le profilage travaille sur pleins d’autres projets très intéressants, mais ce serait trop long pour un seul article! » nous informe Maya-Chahinez à la blague. Ce qui est certain, c’est que la Clinique juridique de Saint-Michel ne chôme pas niveau lutte au profilage, puisqu’elle a également un partenariat avec l’Université d’Ottawa où le Président de la Clinique, Me Fernando Belton, a donné un cours sur le profilage racial au cours de l’été 2021. Finalement, le projet « Touche pas à mes droits » se divise en deux branches : l’une étant un balado, disponible notamment sur Spotify, qui reçoit diverses personnalités pour discuter de l’enjeu du profilage et l’autre étant une offre de formations au grand public pour démystifier ce qu’est le profilage racial et les droits et obligations d’une personne se retrouvant dans une telle situation. Le projet est réalisé grâce à la généreuse contribution financière de la Ville de Montréal ainsi que les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le Ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le Marathon, qui se veut désormais un rendez-vous annuel, a pour objectif la collecte de fonds pour financer les différentes initiatives de la Clinique. L’objectif ambitieux de cette année est de récolter 75 000$ d’ici au 20 novembre. « Tout don, peu importe le montant, sera d’une aide précieuse! L’argent permettra d’assurer un soutien aux victimes de profilage racial à travers Montréal. » assure Maya-Chahinez. « Il faut également remercier grandement nos commanditaires, Gerson immobilier et Adonis, pour leur soutien financier, de même que toutes les personnes ayant fait un don. » Plusieurs milliers de dollars ont déjà été accumulés depuis le lancement de la campagne. « Sans l’ensemble des bénévoles et des employés de la Clinique juridique de Saint-Michel qui travaillent d’arrache-pied, la deuxième édition du Marathon ne serait pas possible, donc il faut vraiment les remercier également. » conclut Maya-Chahinez Oultache. En espérant que vous soyez au rendez-vous le 20 novembre de 11h00 à 23h00!

Ceux et celles intéressés à soutenir la cause peuvent faire un don d’ici le 20 novembre prochain via la campagne de fonds du Marathon ou via le site web de la Clinique juridique de Saint-Michel

À voir également

Sign up for free
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sign up right away

Sign up now and get the best insurance on the market

“Using this template has saved my marriage! I am more than thrilled!”

Gianna Johnson
Director @Company