Discrimination

Lutte contre le profilage racial

Comité profilage racial

Ce comité est formé de 15 étudiants(es) en droit bénévoles qui partagent le même but, soit de combattre le profilage racial. Pour ce faire, le comité travaille, premièrement, sur plusieurs projets spéciaux ayant comme objectif de divulguer de l’information sur l’enjeu du profilage racial et ce qui l’entoure.Que ce soit sous forme de vidéos, d’analyses critiques ou de dépliants informatifs, le comité souhaite devenir un expert en la matière. La CJSM cherche donc à devenir un pilier en la matière au Québec. Deuxièmement, le comité profilage racial offre un service d’accompagnement juridique aux victimes de profilage racial. Il accompagne donc les avocat.e.s collaborateurs qui représentent les victimes. Ce soutien juridique par le comité lui permet de directement défendre les droits des victimes de profilage racial et ainsi de le combattre d’une manière plus directe. 

La chronologie jurisprudentielle

Ce projet consiste en la recherche de décisions importantes, récentes ou pertinentes de décisions jurisprudentielles. Les étudiant.e.s devront créer des résumés clairs et concis de ces décisions. Le but est de faire ressortir les points importants de ces décisions afin que la CJSM puisse avoir une banque de données jurisprudentielles pertinentes sur le profilage racial sur son siteInternet.

Solutions légales

Ce projet consiste à chercher des solutions juridiques pour enrayer le profilage racial. Ainsi, les étudiant.e.s doivent avoir un regard axé sur les possibles changements législatifs qui seraient pertinents afin qu’il n’y ait plus de situations de profilage racial, notamment en faisant une analyse comparative de l’art. 636 du Code de sécurité la routière avec les articles d’autres provinces au Canada. Les étudiant.e.s doivent également analyser les décisions de la Cour suprême ayant validé les contrôles de routine et voir la possibilité de ramener ce débat devant la Cour suprême sous un autre angle, notamment en prenant en compte les récents enseignements de la Cour suprême dans l’arrêt R.c. La douceur et les critiques qui y sont adressées depuis les vingt dernières années.

Aidons ceux qui aident

Ce projet consiste à exposer et à mettre en lumière les différents acteurs et mouvements qui combattent le profilage racial. Ainsi, il est question d’exposer les actions des activistes, des alliés et des intervenants du profilage racial. Cela permettra à quiconque de découvrir et de connaitre les acteurs de changements et ceux combattant activement le profilage racial et à connaitre les ressources disponibles.

Création d’une chaire de recherche

Ce projet consiste à regarder la possibilité et le processus d’affiliation à une université québécoise dans le but de créer une chaire de recherche au sein de la CJSM sur le profilage racial.

Informe-toi

Le but est de mettre en œuvre un pamphlet donnant de l’information sur le profilage racial. Celui-ci permettra aussi de divulguer les procédures possibles pour les personnes qui sont victimes ou témoins de profilage racial.

Profilage racial chez les Autochtones

Ce projet consiste à jeter un regard spécifique sur les enjeux de profilage racial tels que vécus par les autochtones au Québec. Considérant la multitude d’expériences de profilage qui existent et en accordant une attention spécifique à la région (en communauté versus en milieu urbain), à la nation d’appartenance, au genre et aux conditions socio- économiques des victimes, il est question de se pencher sur le processus de plainte au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) et de ses débouchés récents. En collaboration avec une agente de liaison innue travaillant au BEI, nous ferons une analyse statistique des dossiers autochtones récents et produirons une capsule informative sur le site de la clinique. L’objectif de ce projet est de rendre le processus du BEI visible pour les victimes autochtones de profilage racial tout en facilitant leurs démarches de dénonciation le cas échéant.

—--------

Marathon : Lumière sur le profilage racial

 

Le 20 juin 2020, la Clinique juridique de Saint-Michel à mis sur pied un marathon de témoignages d’une durée de 12 heures consécutives en “live” sur ses réseaux sociaux afin de conscientiser la société québécoise à la question du profilage raciale et de la brutalité policière. Le but du marathon était de rassembler l’ensemble de la société et de l’amener à contribuer à la lutte contre toutes formes de discrimination et de racisme systémique. Le marathon comprenait une cinquantaine de victimes de profilage racial qui ont eu l’opportunité de se faire entendre et d’obtenir du support dans leur processus.Leurs témoignages ont aussi permis de démontrer des exemples concrets de cas de profilage racial survenus au Québec. Le marathon fut aussi un moyen de vulgariser l’enjeu de manière à donner de l’information juridique à tous et à toutes. Finalement, l’événement fut également une activité de financement pour la CJSM qui lui a permis de financer les services juridiques qu’elle offre aux victimes de discrimination et de profilage racial. En d’autres mots, ce soutien financier concrétise les services que fournit la CJSM aux victimes qui, autrement, n’auraient pas les moyens de faire valoir ou de défendre leurs droits. Me Fernando Belton, Me Nada Boumeftah et le comédien Renzel Dashington étaient les trois animateurs principaux de cet évènement. Les réactions et les commentaires positifs à la suite du marathon ont incité la Clinique juridique de Saint-Michel à vouloir reproduire cet évènement à chaque année afin de favoriser la poursuite de sa mission, qui est de combattre le profilage racial.

À voir également

Sign up for free
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sign up right away

Sign up now and get the best insurance on the market

“Using this template has saved my marriage! I am more than thrilled!”

Gianna Johnson
Director @Company